BCUC

Our Truth

BCUC

 

Label : Nyami Nyami Records
Année : 2016

Originaires de Soweto, BCUC (pour Bantu Continua Uhuru Consciousness) nomment leur musique Africangungungu. Terme intraduisible, mais on y lit « African » et un double « gun »: c’est tout à fait indiqué pour ce disque explosif et sensationnel. En deux longs morceaux d’une vingtaine de minutes et un troisième, « In My Blues », très bref, en guise d’épilogue, BCUC puise aussi bien dans les racines ancestrales de la musique africaine (dans ses percussion, sifflets, vocalises) que dans une fougue quasi punk-rock injectée par la basse électrique, ronde et véloce.

Our Truth est intense et honnête. Our Truth délivre un message socio-politique, combat pour l’unité et est fermement prêt à en découdre. « Yinde » (« La route ») symbolise le chemin parcouru et restant à parcourir en terme de justice et d’harmonie sociale, spécifiquement en Afrique du Sud. C’est sur « Asazani » que BCUC déploie radicalement son « flow psychosomatique et contagieux ». La première partie du morceau est euphorique et dansante. C’est ensuite que le groupe libère pendant de longue et superbes minutes toute sa rage, tout en citant imperturbablement « If You Don’t Know Me By Now » d’Harold Melvin & The Blue Notes. La frustration cherche une issue à tâtons, pour finalement exploser sans réserve dans les voix qui s’éraillent.

La musique de BCUC est « pour le peuple, par le peuple et avec le peuple ». Elle brasse les genres et les langues, déploie des perspectives où rudiments et modernité se conjuguent, et embrasse l’essentielle et tristement éternelle interrogation : allons-nous une bonne fois pour toutes nous décider à vivre ensemble ?

Saluons le nez fin du label français Nyami Nyami, lancé en 2015, pour cette sortie de qualité.

Chronique parue dans Paperhouse